
La culture des Aborigènes
Les Aborigènes sont les premiers hommes à occuper le territoire australien, il y a plus de 40 000 années. ce sont des tribus semi-nomades qui ont su tres vite s'approprier un mode de vie et une culture pour vivre en autarcie. Ils vivent de pêche, de cueillette et de chasse . A l'arrivée des colons occidentaux à la fin du 18ème siècle, ils se sont déplacés vers l'intérieur du pays.
Aujourd'hui, ils ne sont plus que 60 000 à travers tout le pays ( 3 % de la population). On ne recenserait pas plus de 20 de leurs langues conservées sur environ 80.
De mon expérience, j'en ai vu quelque uns en ville à Sydney. Ils sont sur le trottoir et jouent de la flûte. Ils sont reconnaissables à leur peinture sur leurs corps, leur habit et leur couleur de peau très métis.
Ils sont présents au nord de Cairns, près de Darwin dans le parc National de Kakadu, et dans le désert.
Je suis allée visiter le musée de Sydney, mais je n'ai pas pu prendre de photos. Il y a une exposition consacrée aux Aborigènes.
Aussi, sur le fort denison situé en plein milieu de la baie de Sydney, il y a une petite exposition sur leur culture et comment ils ont vécu. Le fort Denison était autrefois une sorte de porte d'entrée maritime sur Sydney et les Aborigènes vivaient sur ce fort pour surveiller leur territoire.

Drapeau des aborigènes

Vue sur la baie de Sydney depuis le fort denison


