Pourquoi avoir choisi ce séjour à Cairns ?
Quelques connaissances à Sydney m’avaient vanté les beautés de cette région, que j’y verrais la grande barrière de corail. Et qu’il fait chaud toute l’année et que son climat est un est des plus agréable de l’Australie. Cerise sur le gâteau, le billet d’avion reste abordable ($300 en aller-retour).
J’y suis allée avec mon ami. Nous avons loué un van pour 9 jours et 8 nuits. Le van était tout équipé, c’était parfait.
MON MINI ROAD-TRIP AUTOUR DE CAIRNS
Itineraire :
Cairns
Barrière de Corail
Port Douglas
Daintree Forest - Cape Tribulation
Les chutes de Josephine et les chutes des Boulders
Cairns
Passez la souris sur la carte pour apercevoir les boutons rouges et cliquez sur le lien pour en savoir plus !
Jour 1 : Arrivée à Cairns et première nuit dans un Airbnb.
Jour 2 : Récupération du van et journée à Cairns. $430 la location du van, assurance comprise. La ville n’est pas très grande, mais elle est très jolie. Elle offre une vue dégagée sur la côte. Une piscine, gratuite, ouverte sur l’esplanade représente l’attraction majeure du centre-ville. Autour, un peu de verdure, des aménagements publics (bancs, chaises) permettent d’organiser des barbecues entre amis ou en famille. Ceux-ci sont très réputés en Australie : a barbie in the arvo, ce qui signifie le barbecue dans l’après-midi. Les rues commerçantes aux alentours de cette esplanade en bordure de la mer côtoient un marché de bijoux et de vêtements (le samedi toute la journée ). Beaucoup de restaurants internationaux, de magasins mais aussi de bureaux d’information touristique (au total on en dénombre 11) pour les backpackers et notamment pour la location de vans et voitures.
Jour 3 : Départ en mer pour aller observer la barrière de corail. Nous avions réservé à l’avance avec Down Under Dive and Cruise, un forfait de $155 par personne, tout inclus : le snorkelling, le déjeuner sous forme de buffet, les deux spots de plongée, le matériel, c’est-à-dire les palmes, la combinaison, le gilet, le masque. Café et thé toute la journée et en-cas après chaque spot de plongée, plus animation chanson sur le retour en fin de journée. C’était pour ma part la meilleure journée de ces vacances, c’était vraiment splendide et magique par certains aspects. J’en garde un merveilleux souvenir.
Malheureusement, les coraux sont très abîmés. Près de 80 % de la barrière est devenue inexistante dû à la mortalité prématurée des coraux. Ils deviennent fades, sans couleurs, et finissent par perdre toute apparence de vie marine… dans les zones intactes, il en reste heureusement, j’ai malgré tout pu observer de très jolis poissons-clowns, avec des dégradés de couleurs très clairs et très contrastés, de même qu’un bébé requin, et d’autres espèces de poissons de taille moyenne. Nous avions un espace privatif très appréciable, mais nous ne pouvions pas aller au-delà de l’espace limité par les cordes. Ce cordon « sanitaire » nécessaire en raison de la présence de requins, de méduses ou même de courants très forts, nous a permis de braver les dangers à distance.
Jour 4 : En route vers le nord de Cairns. Journée au Hartley’s Crocodile Adventure. C’est une grande ferme qui propose des croisières d’une demi-heure sur la rivière pour voir les crocodiles, et assister aux spectacles et présentations de différentes espèces de serpents. Possibilité également de voir les koalas, les différents oiseaux de la région, de prendre connaissance de l’histoire du Queensland, d’être sensibilisé à la protection des animaux… Quant à la vue des crocodiles c’est aussi quelque chose qui est à la fois superbe mais aussi terrifiante : en une bouchée ils peuvent croquer un humain. Particulièrement impressionnant ! Ce grand reptile issu des temps très anciens vit surtout dans les rivières, mais il évolue aussi à proximité des côtes Est de l’Australie, où la baignade demeure très souvent interdite sur plusieurs plages de ce littoral côtier.
Déplacement vers Port Douglas. Fin de journée et nuit sur place. Autrefois petit port de pêche, la ville est devenue aujourd’hui une station balnéaire à une heure de Cairns. Nombreux petits magasins de souvenirs, d’échoppes. La plage y est ouverte aux baigneurs entre 9h et 19h heures auxquelles est assurée une surveillance de sauveteurs-secouristes. La partie ouverte aux baigneurs est encerclée par des cordes. S'ajoutent à ce décor les palmiers, le port de plaisance où se côtoient voiliers et yachts à moteurs. Journée reposante à la plage, et le soir, contemplation du beau coucher de soleil.
Jour 5 : Matinée à Port Douglas avec à suivre deux heures de route vers la Daintree Forest. Embarquement en bateau-bac pour traverser la Daintree River (forfait de 27$ aller et retour pour une voiture). Endroit très sauvage, ce n’est plus vraiment une route, cela devient plutôt une piste rouge. Nous nous croyons par moment perdus au bout du monde. Pas le moment de tomber en panne, personne ne viendra vous aider. Par endroit, un vrai désert humain ! Quelques bars-restaurants très isolés, lodges ou campings mais c’est tout ! Nous nous trouvons dans la forêt la plus humide de la région du Pacifique. Nous sommes encore allés jusqu’au Cape Tribulation qui signe la fin de la forêt. C’est la rencontre de la forêt immense, suivie tout à coup de la plage océanique. Le contraste de couleurs est semble-t-il très marqué lorsque le soleil brille de plein feu sans aucun nuage. Malheureusement, ce jour là il pleuvait et le temps était très sombre. Le massif forestier reste très étendu sur toute la côte du Queensland, nous en avons vu un des plus beaux échantillons.
Jour 6 : Matinée randonnée à la Daintree Forest. Retour vers le Sud pour une ballade équestre de deux heures le long de la plage. Cela faisait très longtemps que je n’en avais pas fait, c’était une après-midi particulièrement agréable.
En soirée, route vers les chutes d’eau Josephine Falls à une heure et demie de Cairns. Nuitée sur une aire de parking près de la plage, pas vraiment autorisé, mais nous n’avions pas d’autre possibilité.
Jour 7 : Journée baignade et amusement aux chutes d’eau Josephine Falls et visite du village voisin, sans intérêt particulier.
Jour 8 : Retour sur Cairns pour profiter de la ville une dernière fois, notamment du marché hebdomadaire et des animations du weekend. Puis en fin de journée, nettoyage du van pour le rendre le lendemain. Soirée à suivre avec de jeunes Français faisant eux aussi un road-trip sur toute la côte Est de l’Australie.
Ce mini road-trip me donne envie d’aller plus loin encore et de continuer ce périple sur toute la côte australienne en passant par l’Est avec Brisbane et Sydney pour continuer vers Melbourne et Adelaïde au Sud, et enfin toucher Perth, destination finale à l’extrême Ouest du pays (projet à envisager si possible après le stage).
Conseils :
En Australie, il est interdit de dormir sur une place publique avec son van. Amende susceptible d’être infligée par les rangers qui n’hésitent pas à frapper à la fenêtre du van et attendre que vous sortiez malgré vos efforts pour vous cacher. Nous n’avons pas eu d’amende pour notre part ! La police peut vous contrôler assez régulièrement, mais il suffit de montrer votre permis (le permis français est accepté par le loueur) et tout se passe bien. Ils ont l’habitude de voir des gens qui partent en road-trip. Par contre, on ne peut se garer n’importe où et il faut payer le parking ($12 toute la journée) plutôt que de payer l’amende de $300. Les patrouilles de police sont très présentes en Australie et les contrôles très fréquents. Pour les éviter, nous cherchions plutôt à nous garer vers des lieux résidentiels ou alors payer entre $30 et $40 la nuit dans un camping prévu pour les vans et les tentes avec équipements électriques, sanitaires, machines à laver, et tout autre équipement moderne (voir les applications WikiCamp à 6 € sur les iphones pour repérer tous les sites de camping, c’est bien sûr très pratique mais les lieux sont souvent saturés).
Dormir dans un van, dans une rue perdue ou dans la forêt est beaucoup plus fun et rajoute un côté routard aventureux.
A retenir malgré tout, toutes les plages sont interdites de baignade en raison de la présence des crocodiles et des méduses, qui en Australie, peuvent être très dangereuses. On a déjà constaté des blessés et même des morts (dans le monde, la seule et unique espèce mortelle de méduse se trouve dans les eaux australiennes). C’est la raison pour laquelle à Cairns des piscines sont ouvertes au public, pour permettre aux touristes de pratiquer la baignade.

Notre Van

La plage de Port Douglas

Port Douglas

Esplanade de Cairns

Baignade interdite !

Barriere de corail

Sur la route..

La rencontre avec un koala

..et les crocodiles !

Port Douglas

Cape Tribulation

Palm Cove Beach

Cairns de nuit

Piscine ouverte sur l'esplanade de Cairns

Sur la route des chutes d'eau

Cape tribulation

Daintree Forest

Cairns.. sous la pluie